Raquettes découverte en Vallouise

dsc05890

5 journées de randonnée en raquettes dans la Vallouise pour observer la faune du Parc National des Ecrins, accéder à des points de vue exceptionnels sur le Massif des Ecrins et découvrir l’histoire de cette région montagneuse. Des traces et des glissades dans la neige et e confort de chambres et tables d'hôte dans une maison écologique en paille.

J1 : Rendez-vous à la chambre d’hôte « le Brin de Paille » vers 18h30. Accueil et installation dans le gîte.

J2 : Le Vallon de Narreyroux :

Votre accompagnateur viendra vous chercher en minibus vers 9h. Balade jusqu’au hameau d’alpage de Narreyroux, à l’entrée d’un vallon qui a su préserver son caractère calme et sauvage, malgré sa proximité avec la station de ski de Puy St Vincent, d’où viendront peut-être quelques skieurs de randonnée en quête de grands espaces. Au retour, premiers essais de descente glissée…

Dénivelé : + 450m / – 450m ; 4 à 5h de marche.

J3 : Ailefroide

Une belle boucle aux portes de la haute montagne. Cette vallée fermée à la circulation l’hiver grouille de grimpeurs et d’alpinistes l’été. Avec la neige se sont les chamois qui descendent prendre leurs quartiers d’hiver tout proches des commerces et habitation d’Ailefroide devenue village déserté en cette saison. Séance d’observation à la longue-vue pour ne pas les déranger.
Dénivelé : +400 m /-400 m.
4 à 5 h de marche.

J4 : Le Vallon du Fournel

Une belle ascension par les rives du Fournel, torrent qui a donné son nom à ce vallon encore préservé et sauvage pour arriver au magnifique Col d’Anon. Une redescente ludique, hors sentiers, en prenant garde de ne pas déranger les animaux déjà fragilisés par l’hiver, pour pouvoir les observer.
Dénivelé : + 600m / – 600m ; 5 à 6h de marche.

J5 : La Tête d’Oréac

Ascension jusqu’au Col de La Pousterle puis sur le plateau d’Oréac, un terrain idéal pour la raquette. Enfin un sommet à plus de 2000m d’altitude avec un panorama à 360° et un pique-nique au sommet pour profiter de cette vue imprenable. Une jolie redescente dans le mélézin conclura la journée en beauté.
Dénivelé : + 530m / – 530m ; 5 à 6 h de marche.

J6 : Dormillouse

La Vallée de Freissinières et la féerie de ses rideaux de glace. Randonnée au pied des cascades de glace, terrain de jeu éphémère des glaciéristes. Traversée de Dormillouse, un village atypique chargé d’histoire et le seul au cœur du Parc National des Ecrins, habité à l’année. Dispersion après le retour.
Dénivelé : + 450m / – 450m ; 5 à 6 h de marche.

REMARQUE :
Ce programme n’est bien sûr qu’indicatif, il nous faudra nous adapter aux aléas de la
météo ainsi qu’aux conditions de la montagne et des participants. Dans tous les cas, nous essaierons de vous faire profiter au maximum des possibilités du lieu. Votre accompagnateur reste le seul juge du programme, qu’il peut modifier à tout instant pour des raisons de sécurité (niveau physique des participants, conditions météo…).

NB : Tous les dénivelés sont donnés à titre indicatif.

 

 

Semaine de raquettes en Vallouise

695 €

 

Pour vous inscrire : http://www.serac-montagne.com/home.php?rub=reservation&xid=2158

Encadrement et sécurité
Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. Il sera équipé d’une radio reliée aux secours en montagne. Votre accompagnateur reste le seul juge du programme, qu’il peut modifier à tout instant pour des raisons de sécurité (niveau physique des participants, conditions météo...). - Matériel de sécurité : DVA + pelle + sonde
Equipement
- Sac à dos moyen (de 30 à 45 l). - Chaussures de randonnée imperméables et chaudes. - Bonnet. - Gants (2 paires). - Crème solaire et stick à lèvres. - Veste imperméable ou veste de ski. - Pull-over chaud ou polaire chaude. - Pantalon chaud. - Lunettes de soleil. - Petits en-cas (fruits secs, gâteaux). - Gourde ou thermos : 1 litre minimum. - Lampe frontale. - Raquettes à neige et bâtons de marche (fournis). - Matériel de sécurité : DVA + pelle + sonde. Location possible sur place mais réservation préalable impérative auprès de l’accompagnateur. Équipement complémentaire : - Jumelles. - Appareil photo.
Point de rendez-vous
Rendez-vous : chambre d'hôte " Brin de Paille le dimanche soir vers 18h30, les jours suivant l'accompagnateur vient vous chercher en minibus vers 9h.
Niveau technique et physique requis
4 à 6 heures de marche environ pour des dénivelés positifs allant jusqu’à 600m par jour. Le rythme de marche est régulier. Séjour accessible au plus grand nombre. Itinéraire privilégiant l’aspect découverte à l’aspect sportif, sans difficulté technique particulière.
Nombre de participants
De 4 à 8 personnes (enfants à partir de 12 ans).
Le prix comprend
Renseignements sur : http://www.serac-montagne.com/fiche.php?xid=2158
Le prix ne comprend pas
Renseignements sur : http://www.serac-montagne.com/fiche.php?xid=2158
Dates
Du 7 au 12 janvier 2018. Du 14 au 19 janvier 2018. Du 21 au 26 janvier 2018. Du 11 au 16 mars 2018. Du 18 au 23 mars 2018.
Pour y parvenir
En voiture : Depuis le nord (Grenoble), rejoindre Briançon puis Pelvoux par le Col du Lautaret. Depuis le sud, suivre la direction Gap puis Embrun et Pelvoux. En train : Arrivée à la gare de l'Argentière - Les Ecrins. Votre accompagnateur peut venir vous chercher à l'arrivée de votre train si vous le souhaitez.
  • Derniers articles

  • Prochaines sorties