Piemont italien : Valle Maira

Lago Nero

Au cœur des Alpes méridionales se niche la sauvage Valle Maira. Cette contrée reculée conserve les traces d'un riche passé : fresques murales sur les façades des églises et bourgades médiévales aux toits de lauzes. De ces hameaux, où l'on parle encore couramment l'occitan, les sentiers marqués par le temps, nous menerons vers des paysages de haute montagne. Ici, vous aimerez les lacs aux eaux turquoises, la flore unique et la densité de la faune alpine. L'accueil chaleureux et les bonnes tables italiennes donnerons également le ton de ce séjour.

P1100342

1er jour :

Rendez vous en fin de journée dans le Piémont italien à Marmora pour le repas du soir et une première nuit en locanda (auberge).

2ème jour : Costa Chiggia

Cours transfert jusqu’à la Parrocchia di Marmora, pour débuter la randonnée par une portion du Percorso occitano. Nous le quittons ensuite pour gagner le monte Buch et parcourir les crêtes de la Costa Chiggia d’où l’on jouit d’un panorama ouvert sur les paysages agrestes de la valle Maira. Différentes options d’itinéraires possibles pour le retour. Diner et nuit à la locanda de Marmora.

Dénivelé : + 600 m / – 600

3ème jour : Punta Sarsassi

Transfert jusqu’au hameau de Campiglione. Nous découvrons ici, et en traversant les granges de Chiotti, de magnifiques exemples de l’architecture locale liée à l’activité pastorale. Nous atteignons le Cole di Chioso et la Punta Sarsassi avec son beau point de vue sur Elva. Retour par le même itinéraire ou par la Punta Ciarmetta et le Cole Passetti suivant les envies du groupe. Diner et nuit à Marmora.

Dénivelé : + 700 m / – 700 m

4ème jour : Elva

Après la traversée de nombreux villages durant le transfert, le Percorsso Occitano au départ d’Elva nous emmene jusqu’au Colle San Giovani et sa vue sur la partie basse de la vallée. Le retour se fait par une piste en balcons sur les pentes de la Cugn di Goria. Nous continuons par la visite de la chapelle romane connue pour ses fresques d’Hans Clemer et terminons la journée par une pause panoramique au Cole di Sampeyre sur la route du retour. Diner et dernière nuit à Marmora.

Dénivelé : + 500 m / – 500 m

5ème jour : Lago Nero

Nous faisons nos bagages pour nous rapprocher de la Sorgenti del Maira. Au départ de Preit, une montée progressive nous amène sur les berges accueillantes du Lago Nero pour notre pause pique-nique. Là, les reflets turquoises du lac comme antipasti, puis les myrtillers, les mélèzes et les rhododendrons en plat de résistance. Enfin, la vue exceptionnelle sur le Mont Viso nous comblera pour le dessert. Descente sur un beau sentier piémontais. Diner et nuit en agriturismo à Ponte Maira

Dénivelé : + 700 m / – 700 m

6ème jour : Rocca Provenzale

Nous démarrons à Chiappera, pour faire le tour d’une spectaculaire crête rocheuse. Une montée alpine nous fait gagner le colle gregury qui nous offre une magnifique vue sur les sommets de la haute vallée Maira. La deuxième partie de la boucle, en pente douce, descendante, à travers les prairies fleuries sera à mon goût une des plus belles du séjour. Dîner et nuit à l’agriturismo de Ponte Maira.

Dénivelé : + 700 m / – 700 m

7ème jour : Boucle des Lacs

L’itinéraire passe près de la Sorgenti del Maira puis s’élève dans le mélèzin jusqu’à l’étage alpin pour monter au Lago d’Apzoi. Les rencontres avec les chamois et les marmottes sont fréquentes et la flore de haute montagne luxuriante en cette saison. Possibilité de rallonger la boucle pour découvrir d’autres jolis lacs. Diner et nuit à l’agriturismo de Ponte Maira.

Dénivelé : + 700 m / – 700 m

8ème jour : Dispersion après le petit déjeuner.

REMARQUE : Ce programme n’est bien sûr qu’indicatif, il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo ainsi qu’aux conditions de la montagne et des participants. Dans tous les cas, nous tâcherons de vous faire profiter au maximum des possibilités du lieu.

NB : Tous les dénivelés sont donnés à titre indicatif.

Piémont italien : Valle Maira

Encadrement et sécurité
Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’alpinisme 1er degré.
Equipement
Sac à dos (de 30 à 40 l) Sac de voyage Chaussures de randonnée Chaussettes et sous-vêtements Pantalon de marche confortable Surpantalon imperméable Veste imperméable Pull-over ou polaire Veste polaire chaude ou pull-over chaud Gants légers et bonnet Lunettes de soleil Crème solaire et stick à lèvres Couverts pour les pique-niques Gourde (1,5 l minimum) Petite pharmacie personnelle (pansement double peau, antalgique, médicaments personnels) Lampe frontale.
Point de rendez-vous
RDV vers 18H30 à l'auberge Pensione Ceaglio,12020 Marmora-Vernetti (CN) Valle Maira – Piemonte – Italia. Tel. +39 0171.998114.
Niveau technique et physique requis
Bonne condition physique : pratique régulière de la marche et/ou activité sportive à l’année. Avoir déjà pratiqué la randonnée. Itinéraire privilégiant l’aspect découverte à l’aspect sportif, sans difficulté technique particulière.
Nombre de participants
de 6 à 12 personnes.
Le prix comprend
http://www.serac-montagne.com/fiche.php?xid=2143
Le prix ne comprend pas
http://www.serac-montagne.com/fiche.php?xid=2143
Dates
du 17 au 24 juin 2017.
Pour y parvenir
En voiture : depuis le nord, rejoindre Turin. Suivre l’autoroute A6 en direction de Savone jusqu’à la sortie Fossano. Suivre ensuite la Route départementale SP 231 en direction de Cuneo et puis de Dronero. De Dronero suivre la route SP 422 en direction d’Acceglio. Peu avant Acceglio, à Ponte Marmora, tourner à gauche pour Marmora-Vernetti. Depuis le sud, rejoindre Ventimiglia, puis se diriger vers le Val Roya par la route 204 jusqu’à Borgo S. Dalmazzo. Continuer ensuite sur la route départementale SP 422 en direction de Caraglio et Dronero. De Dronero suivre la route SP 422 en direction d’Acceglio. Peu avant Acceglio, à Ponte Marmora, tourner à gauche pour Marmora-Vernetti. En train : Arrivée en gare ferroviaire de Cuneo (arrivée de Turin ou de Nice) puis bus de la gare de Cuneo à Dronero et là, un autre bus en direction d’Acceglio avec arrêt à Ponte Marmora (environ 4.5 km avant Vernetti). Ensuite une navette pourra compléter les 4 derniers km pour vous emmener à Vernetti aux heures suivantes : 09.40, 13 :40 et 18 :00.
  • Derniers articles

  • Prochaines sorties