Le panorama d’un col : la Pousterle

dsc05828

la Pousterle dévoile son panorama sur le massif des Ecrins.

Transfert jusqu’au hameau de Prey d’amon à Puy St Vincent. Ajustement des raquettes au pied de chacun et c’est parti pour l’ascension du col. Cette montée sera l’occasion d’observer et reconnaître des traces d’animaux. Nous croiserons aussi des chalets d’alpage, vestiges de l’habitat montagnard traditionnel. Arrivé au col, nous aurons une vue dégagée sur les sommets des Écrins, le Montbrison et la Vallée de la Vallouise. Après une boisson chaude et un petit en-cas, nous nous lancerons dans la neige profonde pour ceux qui le désire. Ce pourra aussi être l’occasion de douces glissades sur le blanc manteau hivernal.

Dénivelé : + 200 m / – 200 m. 2 à 3 h de marche.

Semaine de raquettes en Vallouise

dsc05812   dsc05881

Encadrement et sécurité
Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’alpinisme 1er degré. Il sera équipé d’une radio VHF reliée au standard des secours en montagne. ATTENTION : n’oubliez pas que votre accompagnateur reste le seul juge du programme, qu’il peut modifier à tout instant pour des raisons de sécurité (niveau physique des participants, conditions météo…).
Equipement
- Sac à dos (de 10 à 25 l) - Chaussures de randonnée imperméables, chaudes - Raquettes à neige et bâtons de marche (fournis) - Bonnet - Gants (2 paires) - Crème solaire et stick à lèvres - Veste imperméable ou veste de ski - Pull-over chaud ou polaire chaude - Pantalon chaud - Lunettes de soleil - Petits en-cas (fruits secs, gâteaux) - Pique-nique - Gourde ou thermos : 1 litre minimum - Équipement complémentaire : jumelles ; appareil photo
Point de rendez-vous
- Caisse des remontées mécanique de Pelvoux à 13h, ou - Maison du parc de Vallouise à 13h15, ou - Arrêt des navettes de Puy St Vincent 1600 à 13h30. - Retour prévu entre 17h et 17h30.
Niveau technique et physique requis
2 à 3 heures de marche pour un dénivelé positif d’environ 200 m. Le rythme de marche est régulier et convient à un promeneur. Itinéraire privilégiant l’aspect découverte à l’aspect sportif, sans difficulté technique particulière.
Nombre de participants
De 2 à 8 personnes (enfants à partir de 8 ans).
Le prix comprend
Le tarif demandé est de : - 25 € par personne pour une sortie collective. - 150 € pour le groupe (de 1 à 8 personnes) pour une sortie privée. Il comprend : - L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. - Le prêt des raquettes et des bâtons. - Une boissons chaude. - Le transport des participants du point de rendez-vous jusqu'au départ de la randonnée.
Le prix ne comprend pas
- Les en-cas - Les boissons - L’assistance, l’assurance : nous vous conseillons de souscrire une assurance personnelle (responsabilité civile-individuelle accident, rapatriement) - L’acheminement jusqu’au point de rendez-vous - D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique précédente
Dates
Tous les jeudis du 22 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Pour y parvenir
En voiture : Depuis le nord (Grenoble), rejoindre Briançon puis Pelvoux par le Col du Lautaret. Depuis le sud, suivre la direction Gap puis Embrun et Puy St Vincent. En train : Arrivée en gare de l’Argentière-les Ecrins. Je peux venir vous chercher à l’arrivée de votre train si vous le souhaitez.
  • Derniers articles

  • Prochaines sorties